Préparons Le gouvernement vient d’annoncer l’arrivée de grands projets industriels dans le Dunkerquois, à proximité immédiate des communes du Calaisis et de l’Audruicquois.
Ces 20.000 nouveaux emplois nécessiteront de rapidement adapter notre territoire, en particulier en ce qui concerne la construction de logements neufs pour loger les futurs salariés et les infrastructures routières et ferroviaires pour les y acheminer.
Ainsi, je viens d’envoyer deux courriers à la 1ère Ministre et au Ministre des Transports pour leur demander :
D’adapter les PLU et PLUI des communes de Grand Calais et de la CCRA à la demande non anticipée de nouveaux logements, c’est à dire d’ouvrir des droits à construire exceptionnels
D’aider au financement de la future halte ferroviaire de Marck, située sur la ligne Calais-Dunkerque, afin d’offrir un mode de transport doux à un nouveau bassin de population de près de 15.000 personnes.
Nous devrons également réfléchir à adapter les infrastructures routières - en particulier l’A16 - et ferroviaire - en créant des voies d’évitement le long de la voie actuelle permettant le croisement des trains et donc l’augmentation du trafic.