Un nouveau drame dans la Manche vient de se produire.
J’ai tout d’abord une pensée pour les victimes et leurs proches.
J’adresse mes remerciements aux sauveteurs en Mer, à la Marine nationale, aux sapeurs-pompiers du SDIS et aux forces de l’ordre pour leur réactivité qui a permis de limiter le bilan et de prendre rapidement en charge les rescapés.
L’absence de politique migratoire du gouvernement ne facilite pas la lutte contre les passeurs et les traversées dangereuses.
Depuis près d’un an, faute de majorité, le gouvernement repousse un projet de loi immigration.
Il est temps d’écouter les acteurs de terrain qui font face aux conséquences d’une immigration incontrôlée et d’arrêter l’angélisme des beaux quartiers parisiens.
La réalité, c’est que le laxisme migratoire engendre des morts dans la Manche, dans la Mer du Nord, en Méditerranée et sur l’ensemble des routes migratoires.
Je proposerai, dans le cadre de loi immigration qui arrivera normalement en débat à la rentrée, de faire de la bande littorale Manche Mer du Nord, sur une profondeur de 40-50 kms, une zone de « tolérance zéro migrant », en y rétablissant le délit de séjour irrégulier et en plaçant automatiquement en rétention tout étranger en situation irrégulière afin de le renvoyer vers le premier pays d’Europe dans lequel il a mis le pied (accord de Dublin) ou dans son pays d’origine.
Je ferai également d’autres propositions, en lien avec les élus locaux du territoire.
Il est temps pour le gouvernement de nous écouter afin de mettre un terme à ces drames !