J’interrogeais hier le Ministre du logement sur la nécessité de permettre aux collectivités locales de la circonscription d’ouvrir plus de terrains à la construction que ce qui est actuellement prévu afin de réussir la reindustriallisation et la décarbonation du territoire.
Avec 20.000 emplois nouveaux dans le Dunkerquois, si nous n’offrons pas de possibilités de louer ou d’acheter de nouveaux biens immobiliers dans le Calaisis et l’Audruicquois, nous ne réussirons pas cet immense défi.
Par ailleurs, si nous n’allons pas au delà des faibles quotas en cours de discussion, cela conduira à une augmentation forte de la demande sans offre supplémentaire, et donc à une explosion des prix de l’immobilier, condamnant les personnes voulant sortir du logement social à y rester et la classe moyenne à vivre étouffée par des mensualités d’emprunt intenables.
Dans sa réponse, le ministre s’est dit ouvert à une discussion. Je vais travailler avec les présidentes de la CCRA et de Grand Calais afin d’agir de concert sur ce sujet important.