Notre amendement pour conditionner le RSA à 15 heures d’activité par semaine est adopté !
Nous examinons depuis le début de la semaine le projet de loi sur le plein emploi qui a pour objectif de faciliter le retour vers le travail de tous ceux qui en ont l’âge.
C’était un engagement de campagne, nous avons fait adopter, avec mes collègues Les Députés Les Républicains, un amendement qui conditionne le versement du RSA à l’exercice de 15 heures d’activité hebdomadaire. C’est une mesure juste, que je demande depuis des années, pour que la solidarité nationale aide uniquement ceux qui veulent réellement revenir vers l’emploi.
Ces 15 heures d’activité hebdomadaire seront à la fois de la formation, du coaching, des stages et de l’accompagnement dans l’objectif de faciliter le retour vers l’emploi.
Pour prendre en compte les situations particulières, les personnes en situation de handicap, celles qui rencontrent des problèmes de santé et les parents isolés ne seront pas soumis à cette obligation.
Le vote de cet amendement a aussi mis en lumière l’opposition de la France Insoumise et du Rassemblement National, qui font le choix de l’assistanat plutôt que celui que je défends depuis 6 ans, c’est-à-dire celui de l’accompagnement, du mérite et du retour à l’emploi pour tous.