➡️ J’étais présent, de mercredi à vendredi, en Macédoine du Nord afin d’échanger avec les plus hautes autorités du pays sur leur processus d’adhésion à l’Union européenne.
?? Merci à nos interlocuteurs - M. le Vice-Premier Ministre, Mme la secrétaire d’Etat en charge des affaires européennes, M. le Président de la Commission des Affaires européennes et les membres du comité sur l’Union Européenne, les représentants des think tanks - pour leur temps et leurs explications.
?? Merci également à M. l’ambassadeur de France en Macédoine du Nord et ses équipes pour leur accompagnement sans faille.
✅ Après avoir été avant l’été en Serbie et en Bosnie-Herzégovine, il était important de venir à Skopje, dans un pays longtemps présenté comme un bon élève du processus d’intégration européenne mais qui marque le pas depuis plusieurs années, principalement en raison de l’incapacité à voter les réformes constitutionnelles préalables à l’ouverture des négociations concrètes permettant la convergence vers les standards européens.
? Dernières étapes avant la rédaction de notre rapport : le Monténégro et l’Albanie