⚠️ Les filières de l’endive et de la chicorée sont en danger de mort !
🌱 J’interrogeais mardi le Gouvernement sur l’interdiction européenne de la benfluraline, molécule efficace pour lutter contre les chénopodes. Sans cette molécule, le désherbage ne sera possible que par une explosion des coûts de main d’œuvre, privant ces deux filières de toute compétitivité.
❌ Cette décision fait suite à la passivité du Gouvernement qui s’est abstenu lors du vote du comité technique de la Commission européenne. Dans le même temps, les Pays-Bas et la Belgique ont obtenu une dérogation d’utilisation de cette molécule. J’ai donc souhaité interpeller le Gouvernement pour que la France bénéficie du même traitement que nos voisins européen.
🗣️ Dans sa réponse, la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’agriculture refuse catégoriquement de demander à l’Union européenne une dérogation. Pire encore, la Ministre déléguée liste les alternatives à la benfluraline puis reconnaît elle-même qu’elles « ne sont pas encore matures » démontrant qu’elle est consciente d’abandonner les producteurs d’endives et de chicorée.
🚨 Par cette réponse, le Gouvernement fait donc le choix de condamner l’ensemble de la chaîne des filières de l’endive et de la chicorée représentants plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et 7 000 emplois particulièrement localisés dans les Hauts-de-France.
🧫 Point positif cependant, la Ministre a annoncé vouloir fournir les fonds nécessaires à la recherche d’une solution alternative.
🤝 Face à cette casse sociale organisée, je continuerai de me battre pour permettre la réintroduction de la benfluraline tant qu’il n’existera pas d’alternative suffisante, pour faire entendre la voix des producteurs d’endive et de chicorée et celle des territoires ruraux des Hauts-de-France.