🏭 Depuis le 31 mai et la liquidation judiciaire de la mère de Synthexim, cette usine est à l’abandon avec à l’intérieur 1900 tonnes de produits dangereux. En effet, les patrons du site refusent de se plier à la loi qui leur impose de remettre en état le site classé Seveso.
⚠️ Face à ce danger en pleine ville et après deux émanations suspectes de fumées depuis 5 mois, j’ai alerté le gouvernement sur l’urgence d’agir, afin d’éviter un accident industriel en plein coeur de l’agglomération de Calais. J’ai également rappelé que ce n’est pas au contribuable de payer le retraitement de ces déchets et que cette charge incombe au
🤝 Dans sa réponse, le Ministre de l’environnement a annoncé le retrait dans 15 jours d’une partie des matières, mais n’annonce pas un calendrier précis pour l’ensemble des déchets présents sur le site. Sur la question du financement de la dépollution, le Ministre me rejoint et annonce que les services de l’Etat récupéreront les fonds auprès de sa maison mère.
➡️ Je resterai vigilant que les engagements pris aujourd’hui à l’Assemblée nationale soient suivis d’actes puis que l’ensemble du site soit nettoyé et sécurisé pour éviter tout accident.