J’alerte le Ministre de la transition écologique sur le potentiel danger écologique et sanitaire que représente l’usine de Synthexim.
Cette usine chimique qui a cessé son activité en mai dernier à la suite de sa mise en liquidation judiciaire est abandonnée depuis cette date alors même qu’elle est située dans une zone classée Seveso seuil haut et à proximité immédiate du canal de Calais à St-Omer.
Après des dégagements de fumée, heureusement sans gravité, en août, cette usine génère légitimement de fortes inquiétudes pour les habitants de Calais, de Coulogne et même au-delà. Je demande donc aujourd’hui que des réponses concrètes soit apportées et que toutes les mesures nécessaires soit mise en oeuvre pour écarter tout risque d’accident et de pollution.
Voilà pourquoi, au moyen d’une question écrite, j’ai, d’une part, alerté le Ministre de la Transition écologique sur le danger écologique et sanitaire que constitue en l’état cette usine et, d’autre part, lui ai demandé des solutions quant à son devenir.