Cette nuit, à 4 heures du matin, nous avons enfin terminé l’examen en 1ère lecture du Projet de loi de Finances rectificatives, 2e volet du « paquet pouvoir d’achat » que nous étudions lors de cette session extraordinaire.
A cette occasion, je me suis abstenu sur le texte. Cette abstention marque la bonne volonté du gouvernement de reprendre plusieurs de nos propositions, sans toutefois entreprendre les efforts suffisants pour trouver des sources d’économies, en particulier en marquant plus largement la différence entre ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas.
Lors de l’examen de ce texte, nous avons réussi à obtenir, souvent contre l’avis du gouvernement, de belles avancées pour le pouvoir d’achat des classes moyennes qui étaient dans mon programme électoral :
Une baisse de 50 centimes du litre de carburant en septembre et octobre, puis de 20 centimes en novembre et décembre
Une enveloppe de 230 millions d’euros pour aider les particuliers à remplir leur cuve de fioul cet hiver
La défiscalisation totale des heures supplémentaires
La possibilité pour un salarié de convertir ses RTT non prises en salaire net
La déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé, qui concerne 270.000 de nos compatriotes
La revalorisation des indemnités kilométriques pour les bénévoles
La compensation totale par l’Etat aux départements de la revalorisation du RSA
La création d’un fond de compensation pour les collectivités locales des hausses du point d’indice et des prix de l’énergie
Dans le cadre de la “navette parlementaire”, le texte part maintenant au Sénat pour être examiné et devrait revenir d’ici quelques jours en séance à l’Assemblée.