Le projet de réaménagement de la Voie Mère - autoroute ferroviaire desservant le port de Calais - visant à adapter la voie ferrée à l’augmentation du trafic de marchandises n’a pas tenu compte de la préservation des conditions de vie des riverains.
Aujourd’hui, les habitants de la Voie Mère subissent de lourdes nuisances sonores, voient des fissures apparaître à l’intérieur de leur habitation (du fait des vibrations) et la valeur de leur bien amoindri.
Depuis 2011, les riverains sont dans l’attente de travaux et de solutions. La construction d’une nouvelle voie ferrée de contournement par l’Est avait été proposé dans le cadre du projet « Calais Port 2015 » mais a été à abandonné, jugé trop onéreux.
Il est indispensable que des travaux de réduction du bruit et des vibrations soient entrepris au plus vite.
La Ministre s’est engagée à ce que des aménagements soient réalisés dès cette année afin de supprimer les klaxons au passage des trains et de réduire les nuisances sonores à deux passages à niveaux.
Des travaux de réduction des nuisances sonores seront réalisés sur des financements État et Région Hauts-de-France pour une mise en service dès le premier trimestre 2022.
La ministre a également amorcé des mesures anti vibratoires dans la zone de rénovation de la voie ferrée et la réalisation d’écrans acoustiques dans les prochains mois.
Sur la question d’un contournement par l’Est, la Ministre n’a pas répondu. Je poserai donc une question écrite au gouvernement.